Tarn : la gendarmerie relance l’opération Tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances (OTV), d’envergure nationale, se décline dans toutes les brigades de la compagnie de gendarmerie de Gaillac.

Elle a donné la preuve de son efficacité à l’échelle du pays (une baisse de 6 % des cambriolages de 2013 à 2015) et au niveau local : aucun des particuliers qui s’est inscrit dans la démarche n’a eu sa résidence principale visitée.

L’opération court tout au long de l’année, mais atteint son niveau le plus élevé de demandes en été, où de nombreux particuliers saisissent l’opportunité de ce dispositif de surveillance. Ils peuvent remplir le formulaire par voie numérique (servicepublic.fr) qui peut aussi être renseigné à l’accueil de la brigade.

« Même en cas de saisie sur le site, la personne doit faire valider le formulaire auprès de la gendarmerie. Trop peu de gens connaissent ce dispositif qui a pourtant fait la preuve de son efficacité et qui rassure » indique la capitaine Laura Barbuto.

Les informations fournies sur le formulaire – présence éventuelle d’une alarme, d’un digicode, adresse de vacances, téléphone des personnes à prévenir – sont introduites sur une base de données. Chaque patrouille en dispose sur sa tablette, ainsi qu’une cartographie situant la maison à surveiller.

« Nous nous efforçons de passer très régulièrement. Nous entrons dans le périmètre extérieur s’il n’est pas barricadé, nous faisons le tour de la maison, vérifions la fermeture des portes et volets. Nous relevons toutes les anomalies » précise l’adjudant Désiré Delhon.

Ce dispositif vaut pour toutes les communes de la Compagnie, les 18 de la brigade de Gaillac sur un périmètre allant de Labessière-Candeil à Labastide-de-Lévis, les 38 de celle de Cordes, etc.. Cette OTV fait partie d’un ensemble de mesures où les effectifs de gendarmerie sont mobilisés pour surveiller les domiciles, les établissements industriels ou commerciaux, et rassurer les habitants, comme « Tranquillité Entreprises », « Tranquillité Commerces » ou « Tranquillité Séniors ». La capitaine Laura Barbuto invite les particuliers à souscrire à cette OTV et prendre ainsi contact avec leur brigade de gendarmerie.