sommes-nous déjà entrés dans la quatrième vague ?

LA VÉRIFICATION – Alors que la reprise épidémique était annoncée pour la fin de l’été, le variant delta arrive plus tôt que prévu, selon le gouvernement. Que disent les chiffres ?

LA QUESTION. Son ombre planait sur notre été. Face à la propagation du variant delta, présent à hauteur de 80% sur le territoire, la reprise épidémique semble aujourd’hui bien lancée. «Oui, la quatrième vague est là», a confirmé Olivier Véran, mardi 20 juillet sur RTL. Alors que le passe sanitaire s’apprête à être voté par l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé ne s’est pas dit rassuré. En effet, le Covid-19 se propage très rapidement. La veille, Gabriel Attal a nommé «un virus qui contamine à la vitesse de l’éclair». Interrogé en sortant du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a déclaré que «comparé aux premières vagues», la mutation indienne «va très vite et est beaucoup plus contagieuse».

S’il y a quelques semaines, la nouvelle vague épidémique était attendue pour la fin de l’été, elle semble avoir pris de l’avance et déjà jouer les trouble-fêtes. Comment se manifeste-t-elle ? Prend-elle la même tournure que les précédentes ? Et enfin, que peut nous

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous