One of Us – un tueur parmi nous : c’est quoi ce thriller britannique haletant sur Chérie 25 ? – News Séries à la TV

Les lundis 12 et 19 juillet, la chaîne diffuse l’haletante minisérie « One of Us », dans laquelle deux familles se retrouvent mêlées à un double homicide dans une petite ville au cœur de l’Ecosse.

BBC

De quoi ça parle ?

Dans un petit village écossais, deux personnes issues de deux familles différentes sont assassinées. Dans une recherche effrénée de la vérité, des secrets longtemps enfouis seront dévoilés, menaçant le quotidien de toutes les personnes impliquées.

One of Us : un tueur parmi nous, les lundi 12 et 19 juillet à partir de 21h05 sur Chérie 25 et en intégralité sur Netflix

Adam Elliott (Jeremy Neumark Jones) et Grace Douglas (Kate Bracken) sont amoureux depuis l’enfance. Tout juste rentrés de leur voyage de noces, les jeunes mariés sont retrouvés sauvagement assassinés dans leur village écossais de Braeston, au fin fond des Highlands. Alors que les familles des deux conjoints sont dévastées, un homme gravement blessé suite à un accident vient se réfugier sur le pas de leur porte. Recueilli et soigné, ce mystérieux individu intrigue les habitants et la police, et suscite l’animosité. Qui est-il ? Pourquoi s’est-il présenté devant la maison des défunts quelques heures seulement après le meurtre ? Et si c’était lui l’assassin ?

Produite et diffusée par la BBC en 2016, One of Us est créée par Jack et Harry Williams, à l’origine de nombreux polars outre-Atlantique comme Liar, The Missing avec James Nesbitt et Baptiste, avec le français Tchéky Karyo. Egalement disponible sur le catalogue français de Netflix sous le titre Retribution, la série est diffusée ce soir pour la première fois sur une chaîne gratuite française en prime time.

Dès les premières minutes, cette minisérie en quatre épisodes saisit le téléspectateur par un crime sordide, avant de dérouler son intrigue retorse : en mêlant un auteur de larcins à la dérive au double homicide, ces deux familles déchirées par des conflits larvés vont devoir mettre leurs différents de côté pour comprendre ce qui a bien pu se passer la nuit du drame.

De nombreuses thématiques sociétales sont abordés à travers cette galerie de personnages sombres et abîmés : l’adultère au sein du couple, l’addiction, l’isolement et la maladie dégénérative… Trop peut-être : chaque personnage finit par être renvoyé à ses propres démons et coche une case de trauma, sans être véritablement approfondi.

Au casting, les fans de Game of Thrones auront reconnu Gendry (Joe Dempsie) et Lyanna Arynn (Kate Dickie). A leurs côtés, Adrian Edmondson (Commissaire Bancroft), Georgina Campbell (Le Cheval pâle) et John Lynch (The Head) livrent une solide partition de famille dévastée aux secrets enfouis. Servie par les décors naturels sublimes des Highlands écossais, One of Us, malgré ses limites, saura satisfaire les amateurs de thrillers et d’intrigues familiales à tiroirs en quatre épisodes aussi efficaces que percutants.