Aude : gros incendie en cours près de Narbonne, 200 pompiers, quatre Canadair et deux Dash mobilisés

l’essentiel
Un important incendie s’est déclaré ce samedi 3 juillet à la mi-journée dans le massif de la Clape, près de Narbonne dans l’Aude. De très nombreux pompiers et des moyens aériens sont mobilisés.

Un feu est parti dans la végétation, ce samedi 3 juillet, à côté de la table d’orientation, près de l’Hospitalet, sur la commune de Narbonne-plage, peu avant midi. Il ne cesse, depuis, de gagner du terrain, en direction de Gruissan, dans le massif de la Clape composé de végétation basse, de broussailles et de pins.

Massif de la Clape:
ud83dudd25100 hectares
ud83dudd25Feu se dirige sur Gruissan.
u26d4Ne venez pas voir le sinistre évitez la zone!
ud83dudea8Les secours interviennent activement pour limiter la progression avec moyens aériensu2708 de la Sécurité Civile.
ud83dude92Évitez totalement le [email protected] @Prefet11

— sdis11 (@SDIS11OFFICIEL) July 3, 2021

Le Sdis 11 évoque une « montée en puissance importante » et a mobilisé d’importants moyens pour combattre les flammes. 200 pompiers et douze camions de feux de forêt sont actuellement sur zone. Des moyens aériens sont venus en renfort puisque quatre Canadair et deux Dash effectuent des largages sur le massif de la Clape, selon nos confrères de L’Indépendant.

200 à 300 hectares de végétation pourraient être menacés, d’après France 3 Occitanie. À l’heure actuelle, aucune habitation n’a été évacuée.

« Le feu a débuté vers 12h45 dans un massif où les conditions de sécheresses sont très intenses. Nous avons été confrontés à des problématiques de changement de vent et actuellement le feu se développe dans des parties qui sont inaccessibles aux moyens terrestres. Nous sommes appuyés par des moyens aériens qui vont être renforcés », a déclaré à BFMTV le colonel Jean-Luc Beccari, directeur département du service incendie et secours de l’Aude.

A lire aussi :
Feux de forêts : un dispositif national renforcé pour un été de tous les risques

Heureusement, la tramontane ne souffle pas fort, ce samedi après-midi, mais le vent tourne ce qui attise les flammes. L’incendie se propage en direction de Gruissan.

La route de Narbonne-plage a été fermée à la circulation par mesure de précaution.

Plus d’infos à suivre…