14 ruches dérobées dans un enclos privé

Quatorze ruches dérobées dans un enclos privé

C’est une triste histoire que vient de vivre un apiculteur amateur sur la commune d’Issel près de Castelnaudary dans l’Aude.

Les 14 ruches dont il avait hérité de son père ont toutes été volées, à un mois de la récolte. « Il faut rouler environ 10 minutes avec une vieille voiture ou un 4×4 pour atteindre le rucher qui est au bout d’un chemin cabossé », raconte la femme de l’apiculteur. Tous deux préfèrent rester anonymes.

« Le rucher était clôturé, il y avait un petit portillon et nous avions prévu la récolte comme chaque année aux alentours du 15 août. » Une récolte de 300 à 400 kg de miel toutes fleurs du Lauragais, dont le couple fait toujours profiter la famille et les amis.

« Il faut vraiment connaître »

Samedi matin, l’apiculteur amateur, qui n’avait pas visité ses ruches depuis le mercredi, a découvert un tas de branchage devant son rucher « comme pour empêcher le passage » et ne restaient que les socles des ruches. « C’est soit un apiculteur soit quelqu’un qui s’y connaît très bien parce que les abeilles piquent, et pour emporter ces 14 ruches il faut avoir un gros camion. »

Le couple, bien qu’assuré contre le vol, vit « une peine surtout sentimentale. C’est un héritage, mon mari s’y rendait depuis des années tous les week-end, parfois même en pleine nuit. C’est vraiment contrariant. » Pour l’heure une plainte a été déposée, et une camionnette jaune immatriculée dans le 33 a été signalée.

Plusieurs vols dans l’Aude

Le département de l’Aude a vécu ses derniers mois plusieurs vols de ruchers. Il y a un mois sur le littoral et au printemps dernier 14 ruches ont été volées en pleine nuit sur la commune de Saint-Martin-Lalande. Pour prévenir ces vols, Jean-Pierre Peyrade, président du groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) de l’Aude recommande trois méthodes : « Il y a les balises GPS que l’on place à l’intérieur des ruches, les caméras de surveillance extérieure qui ont des détecteurs de mouvements et la pesée de la ruche qui consiste à donner des informations sur la ruche en continu et au moindre déplacement l’information remonte. »