faut-il avoir peur du variant Delta?

DÉCRYPTAGE – Le variant apparu en Inde est en train de provoquer des rebonds épidémiques dans de nombreux pays, à commencer par la Grande-Bretagne. Va-t-il avoir le même effet en France, où sa présence progresse?

À contre-courant? Face à la propagation du variant Delta, plus contagieux, certains pays comme l’Australie se barricadent. D’autres ont décidé de reporter la levée de certaines restrictions, à l’instar du Royaume-Uni ou de l’Irlande. La France, elle, a franchi mercredi une nouvelle étape de son déconfinement: fini les jauges dans les lieux publics clos comme les musées, les cinémas, les restaurants ou les commerces.

Certes, tous les indicateurs sont toujours au vert en métropole: une incidence à moins de 20 cas pour 100.000 habitants, un taux de positivité de moins de 1 %, des services de réanimation occupés à 23 % par des patients Covid… Toutefois, le taux d’incidence du virus «semble ne plus baisser» ces derniers jours, a averti mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, qui appelle à ne pas baisser la garde. Dans le département des Landes, où le Delta est apparu en premier en France, les restrictions seront maintenues jusqu’au 6 juillet, et le gouvernement a mis en place

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous