Pratique sportive : Macron souhaite faire reprendre les jeunes en décembre

Emmanuel Macron a annoncé mardi une nouvelle enveloppe de 400 millions d’euros environ au bénéfice du secteur du sport, paralysé par la crise sanitaire, avec des aides aux clubs, aux fédérations, aux jeunes en difficulté et aux salles de sport. Lors d’une réunion avec des responsables du monde sportif, le chef de l’Etat a souhaité que les activités sportives pour les jeunes en clubs puissent reprendre en décembre après avoir été suspendues par la crise du Covid-19, a affirmé l’Elysée. 

Cette reprise, qui dépend de l’évolution de l’épidémie, sera liée à la mise en oeuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle, a précisé la présidence de la République. 

Les aides très attendues ont été décidées lors d’une visioconférence avec des acteurs du monde du sport, qui avaient lancé un appel au secours, pointant du doigt les conséquences financières catastrophiques du reconfinement : stades sans billetterie, fermeture des salles de sport et chute des adhésions dans les clubs.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Les clubs pourront bénéficier d’aides compensant la perte de billetterie représentant environ 30 millions d’euros par mois pour le dernier trimestre 2020, soit un total de 100 millions environ, a annoncé l’Elysée à l’issue de la réunion.  

Ils bénéficieront également d’exonérations de charges évaluées à 105 millions d’euros.  

LIRE AUSSI >> Applis, lives, coaching en ligne… Comment le Covid a favorisé l’émergence du sport 2.0 

Pour ce qui est du retour des spectateurs dans les stades, l’heure est à la patience. Cela n’interviendra pas avant le début de l’année 2021 et il devra respecter une jauge qui sera liée à la capacité des stades ou des salles, a affirmé l’Elysée. Le retour du public « n’est pas envisageable en décembre » en raison de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, a estimé Emmanuel Macron, lors de la visioconférence avec le monde sportif. 

Un « pass sport » en 2021

Profitant de cette occasion, le président de la République a également annoncé le lancement en 2021 d’un dispositif de « pass sport » pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive, d’un coût total de 100 millions d’euros. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Les critères de cette aide destinée aux familles pour payer l’adhésion à un club ou acheter des équipements doivent encore être définis, pour un lancement en 2021, a précisé l’Elysée. 

503 Backend fetch failed

Backend fetch failed

Guru Meditation:

XID: 669348569

Varnish cache server

Opinions

Chronique

Emmanuelle MignonPar Christophe Donner

Chronique

Par Sylvain Fort

Idées et débats

Par Marylin Maeso